Nombre total de pages vues

Le développement du lapereau

La gestation de la lapine bélier nain ne dure qu'un mois (de 28 à 32 jours).
Les petits naissent alors assez démunis: aveugles, sans poils, et sourds.
Au début ils doivent absolument rester dans le nid confectionné par la maman pour continuer à se développer et rester au chaud;
il est assez fréquent que des petits sortant du nid les premiers jours meurent, car ils entrent très vite en hypothermie (problème plus limité chez moi puisque je n'ai qu'une portée à la fois, et dans la maison, ils ont donc une surveillance optimale).



Un léger duvet se développe au bout de quelques jours, mais les lapereaux restent encore sourds et aveugles. En une semaine, le poids double.



Les lapereaux commencent à entendre et ouvrir les yeux à environ 12 jours (entre 9 et 14 jours). Ils commencent à chercher à se nettoyer.


A 3-4 semaines, les petits commencent à manger des aliments solides, la maman produit progressivement moins de lait. Désormais il est important de les laisser courir librement pour fortifier leurs muscles et organes.


A 7 - 8 semaines, les lapereaux sont suffisament développés pour pouvoir être adoptés, ils sont capables de se nourrir seuls. Cependant s'ils restent avec leur mère, ils continuent à téter de temps en temps.


Les petits atteignent la maturité sexuelle à environ 4 mois, mais ne doivent pas se reproduire avant 7-8 mois au minimum, et pas plus de 2 fois par an (pour les femelles). Le poids et la taille définitifs sont atteints vers 6 mois.

Un lapin nain bélier vit en moyenne de 7 à 10 ans, cela peut aller au-delà pour certains.