Nombre total de pages vues

Bien s'occuper de son lapin

La cage et les sorties:

Elle doit mesurer au minimum un mètre de long (pour que votre lapin ait de l'espace les jours où il sortira peu), et doit être changée et nettoyée entièrement au moins une fois par semaine. La litière la plus appropriée est la plus naturelle possible, personnellement j'utilise le chanvre.


Votre lapin ne doit pas rester enfermé dans sa cage toute la journée, il doit sortir de sa cage régulièrement, afin de se dégourdir les pattes, de se distraire, de recevoir votre affection et vous la rendre.
De plus, le lapin n'apprécie pas la solitude, s'il n'a pas de compagnon il devra d'autant plus être sorti, et la cage si possible située dans un endroit où il verra du "passage" (ou la cage d'un congénère) pour le distraire.
Mes lapines sont sorties de leur cage au moins 3h par jour quand je travaille, et davantage le week-end et en vacances.


Il devra par contre être lâché sous surveillance ( en intérieur veiller notamment aux fils électriques qui ne doivent pas être apparents, attention aux éventuels balcons). Un parc à chiots ou à lapins avec un filet au dessus, ou encore un poulailler (sans les poules!) ou autre enclos extérieur dans le jardin  est idéal par beau temps.


Il est possible de l'éduquer à être propre lorsqu'il est de sortie pour qu'il fasse ses besoins dans une cage ou un bac à litière, de manière à être plus longtemps en liberté sans contrainte. Pour se faire, il est conseillé de ne pas déposer le lapin tout de suite par terre les 3 premiers jours, pour qu'il ne considère pas cet espace comme son territoire (c'est sa cage ou bac à litière son territoire), mais vous pouvez le porter dans vos bras, ou sur vos genoux, cela est même très conseillé pour qu'il s'habitue vite à vous.


Attention aux courants d'air (surtout pour les jeunes lapins) et différences de température, ils y sont sensibles! Ainsi la cage ne devra pas être située trop près d'un radiateur ni d'une fenêtre ouverte régulièrement (sauf par température extérieure agréable), et veillez à ne pas ouvrir la fenêtre de la pièce où se trouve votre lapin s'il fait beaucoup plus froid dehors (dans ce cas personnellement je couvre la cage d'une couverture quelques instants le temps d'ouvrir pour fermer les volets ou aérer 2 minutes par exemple, pas trop longtemps pour ne pas qu'il manque d'air).
Par ailleurs, le lapin ne transpire pas, il ne peut donc pas réguler sa température par ce biais. De manière générale, un lapin supporte mieux le frais que les fortes chaleurs.


La nourriture:


Dans sa cage, en plus de sa litière, votre lapin doit avoir:
- du foin de qualité (encore vert, bien sec et dépoussiéré) à volonté
- une écuelle lourde (type céramique, moins facile à renverser) pour ses granulés / croquettes
- un biberon ou une écuelle d'eau (les miens sont habitués à une gamelle, si vous optez pour le biberon, facile d'entretien, veillez à ce qu'il arrive bien à boire au début)


Vous pouvez lui donner aussi des légumes (carotte, céleri, fenouil, persil, salades (sauf laitue) ,feuilles de pissenlit, épinards, ...), et des friandises telles que des fruits (morceau de pomme principalement, morceau de poire ou de banane, une ou 2 framboise(s) ou fraise(s) ), quelques trèfles, jeune épi de maïs, biscotte (etc) de temps en temps, et en faible quantité au début.

Attention: la laitue est déconseillée! pour la salade optez plutôt pour l'endive, la batavia, la feuille de chêne ou la mâche...
Ne pas lui donner d'aliments à base de chocolat!
Évitez le pain à cause de l'amidon qu'il contient. Si vous lui en donnez, de temps en temps et bien dur.

L'intestin du lapin est relativement fragile et sensible aux changements.
De plus un lapin ne peut pas vomir et "gardera" donc tout ce qu'il a ingéré.
C'est pour cela qu'il faut veiller à une bonne alimentation, régulière et sans changement brutal.

Les soins:


Il faut vérifier les griffes de votre lapin régulièrement, et les couper à environ 2mm du "rose" (partie innervée et qui peut beaucoup saigner si elle est atteinte), votre vétérinaire peut également le faire.


Il n'est pas nécessaire de donner des bains à votre lapin: c'est un animal propre qui comme le chat fait sa toilette tout seul.


Vous pouvez brosser votre lapin nain, surtout en période de mue, car lorsqu'il se toilette il pourrait ingérer trop de poils.


Il faut également vérifier que ses dents s'usent correctement (les dents des lapins poussent continuellement); si ce n'est pas le cas il faut l'emmener chez votre vétérinaire pour les lui faire limer / couper.
Ce qui peut vous alerter d'un problème de dents:
- moins d'appétit, difficultés à manger
- votre lapin salive davantage, il "bave" et les poils de son menton sont mouillés
- une grosseur / un abcès localisé.



Les vaccins:

Ils ne sont pas obligatoires, mais très conseillés si votre lapin est emmené à aller en extérieur même de temps en temps.

Il y a notamment deux maladies graves et rapides, qui peuvent être évitées par vaccin:
- la myxomatose: il faudra effectuer un rappel tous les 6mois ou 1an selon vaccin.
- le VHD (maladie hémorragique): le rappel est à effectuer une fois par an. Très virulent ces dernières années.

J'utilise Nobivac qui pour la myxo et le VHD1, et Filavac K+C pour les 2 VHD.